Rideau coupe-feu ou coupe-fumée?
Un rideau d’incendie conçu et un rideau de fumée conçu sont semblables en apparence et en fonctionnement, mais c’est là que la similitude se termine. Ils sont tous deux utilisés pour des fonctions complètement différentes et l’un ne doit jamais être remplacé par l’autre et utilisé pour répondre à une mauvaise exigence.
Un rideau de fumée est utilisé comme partie intégrante d’une conception de ventilation de fumée et est utilisé pour canaliser un point d’échappement de fumée (que ce soit par ventilation naturelle ou par propulsion) ou contenir de la fumée dans une certaine zone. Son but général est de maintenir une température plus élevée dans la couche de fumée, ce qui permet à la fumée de monter au point ou aux points d’extraction. Les rideaux de fumée ne sont généralement pas à hauteur totale (plafond au sol) mais sont réglés à une hauteur de goutte, généralement au-dessus de la hauteur de la tête, afin de ne pas interférer avec les moyens d’échappement.
Cependant, un rideau d’incendie fournit une séparation complète du feu (de la brame inférieure au niveau du plancher fini) entre les zones d’incendie désignées, généralement pour protéger un escalier ouvert ou pour empêcher le feu de se déplacer d’un étage à l’autre, à travers un atrium ouvert. Par conséquent, en tant qu’éléments de séparation du feu, les rideaux d’incendie sont nécessaires pour fournir deux fonctions principales:
1) Maintenir toute compartimentation des bâtiments nécessaire pour limiter la propagation du feu et de la fumée;
2) Permettre l’accès à des voies d’évacuation protégées, à la fois verticales et horizontales, sans perte de résistance au feu et pour limiter l’entrée de fumée dans ces voies, c’est-à-dire des couloirs protégés et des arbres protégés.
ESSAI
Compte tenu de ces utilisations, les rideaux sont testés à deux paramètres très différents. La norme de test la plus récente pour les rideaux de fumée est BS EN 12101-1: 2005 + A1: 2006 (Systèmes de contrôle de la fumée et de la chaleur. Spécifications pour les barrières de fumée) qui implique l’essai du rideau à des températures d’environ 600 degrés C. Attendu que le courant Standard pour les rideaux d’incendie, BS 8524-1-2: 2013 (assemblages de barrières coupe-feu actives, spécification et code de pratique pour l’application, l’installation et la maintenance), qui a évolué à partir de PAS121 qui a été retiré en 2013, implique des températures de feu pouvant atteindre plus de 1000 Degrés C. Lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’une solution de conception conçue par le feu, les rideaux d’incendie sont un élément essentiel de cette conception. Si les rideaux d’incendie ne se déploient pas dans leur position opérationnelle, la solution de conception conçue par le feu serait compromise. Cependant, dans le cas où d’autres systèmes ou éléments de protection contre les incendies ne fonctionnent pas, par ex. En raison d’une panne de courant totale, les rideaux d’incendie dans la position de l’incendie offrent une séparation des incendies.
« LE VRAI MONDE »
La réalité de l’application correcte est très souvent floue par la pression des prix pour offrir l’option de coût le plus bas. Dans ces cas, les rideaux de fumée sont utilisés pour remplacer l’exigence pour des rideaux d’incendie plus coûteux. Ce qui n’est pas apprécié, ce sont les conséquences de cette action, ce qui peut entraîner un échec du rideau et les conséquences catastrophiques de cet événement. Il faut comprendre que ce sont des composants d’un système de sécurité vitale et une utilisation incorrecte peut entraîner, en perte de vie et en dommages aux bâtiments et aux structures.
Source: Linkedin