Articles à venir…

 

UNDERSTANDING THE HAZARDS OF SOLAR ARRAY INSTALLATIONS

Declining costs and increased efficiency makes solar power more and more appealing to industry, but solar arrays, specifically photovoltaic (PV) installations, can create numerous new fire safety risks. Jens Steemann Kristensen, a PhD student at the University of Edinburgh, hopes to shed some light on the issue with his presentation at the SFPE Europe Conference on Fire Safety Engineering, 5-6 February 2018, in Rotterdam, The Netherlands.

“The fire-related hazards of PV installations is still not well understood, but the presentation will make it possible for all stakeholders to realize some of the fire-related challenges associated with the installation of a PV system,” he says.

Kristensen is presenting “Propagation of Fire Underneath PV Arrays on Flat Roof Constructions” at SFPE Europe, a bi-annual conference designed specifically for fire safety engineers, fire protection engineers, fire engineers, research, architects, contractors, suppliers, facilities managers, developers, and allied professionals in the field. He says the findings represent information that has just recently been published as well as some that is still under peer review.

Read More

En Suisse, les isolants combustibles échappent-ils au contrôle?

Image associée

Le matériau isolant mis en cause dans l’incendie de la Grenfell Tower, à Londres, est aussi utilisé dans les constructions suisses, excepté dans les bâtiments de plus de 30 mètres. Malgré une réglementation stricte, des experts mettent en garde contre le risque de se doter d’isolants non conformes lorsqu’on construit bon marché.

Il est facile à manier et résiste au froid. Surtout, il n’est pas cher. Le polyéthylène, un matériau combustible à 350 degrés, utilisé dans les revêtements extérieurs de la Grenfell Tower, a permis au feu de se propager rapidement dans la tour londonienne, le 14 juin dernier, provoquant la mort d’au moins 79 personnes. Le polyéthylène était enchâssé entre deux couches d’aluminium, un montage non conforme aux normes anti-incendie.

Les yeux se tournent alors vers ce polymère de synthèse, issu de la pétrochimie et prisé dans  la construction, au Royaume-Uni mais également en Suisse. Dans son édition du 26 juin,  le quotidien 24 heures affirme: «Ce matériau est aussi utilisé chez nous, mais pas dans les tours.» Le quotidien vaudois mène l’enquête et écarte pour sa part tout risque que l’enfer de la Grenfell puisse se produire dans une tour suisse.

Read More

Incendie à Vevey: des flammes, des larmes et beaucoup de questions

La toiture du collège primaire des Crosets est partie en fumée lundi en milieu de journée. Les enfants sont sains et saufs.

Il était passé 11 h 30 lorsque de hautes gerbes de flammes et des panaches de fumée se sont élevés sur le toit du collège des Crosets à Vevey. Presque simultanément, les standards des numéros d’urgence 117 et 118 se sont mis à crépiter d’appels en provenance de ce quartier dense et populaire de la ville, ainsi que de plusieurs communes avoisinantes surplombant la Veveyse, d’où ce spectacle alarmant pouvait être observé.

Read More

Rideau coupe-feu ou coupe-fumée?

Un rideau d’incendie conçu et un rideau de fumée conçu sont semblables en apparence et en fonctionnement, mais c’est là que la similitude se termine. Ils sont tous deux utilisés pour des fonctions complètement différentes et l’un ne doit jamais être remplacé par l’autre et utilisé pour répondre à une mauvaise exigence.

Un rideau de fumée est utilisé comme partie intégrante d’une conception de ventilation de fumée et est utilisé pour canaliser un point d’échappement de fumée (que ce soit par ventilation naturelle ou par propulsion) ou contenir de la fumée dans une certaine zone. Son but général est de maintenir une température plus élevée dans la couche de fumée, ce qui permet à la fumée de monter au point ou aux points d’extraction. Les rideaux de fumée ne sont généralement pas à hauteur totale (plafond au sol) mais sont réglés à une hauteur de goutte, généralement au-dessus de la hauteur de la tête, afin de ne pas interférer avec les moyens d’échappement.

Read More

Des matériaux synthétiques dans nos bâtiments

Incendie des plastiques similaires à ceux incriminés à Londres sont aussi utilisés en Suisse. Mais des normes imposent des précautions.

Un locatif de 24 étages qui brûle complètement en quelques heures. L’incendie de la Grenfell Tower, à Londres, le 14 juin, soulève de nombreuses questions, dont celle de l’utilisation de matériaux isolants synthétiques dans les bâtiments neufs ou rénovés. A Londres, ce sont des panneaux de façade combinant une feuille d’aluminium à l’extérieur et une couche de polyéthylène à l’intérieur qui ont transformé le bâtiment en torche.

Read More

L’incendie de la tour Grenfell

L’incendie qui a ravagé le 14 juin la tour Grenfell, à Londres, et fait au moins 79 morts est parti d’un réfrigérateur défaillant, a annoncé vendredi 23 juin la police de la ville, qui n’exclut pas d’engager des poursuites pour homicide involontaire.

L’enquête sur les circonstances du drame s’intéresse à « toutes les infractions possibles en matière de santé, de sécurité et de sécurité incendie », a déclaré à la presse Fiona McCormack, l’une des responsables de la police scientifique de la capitale britannique.

Sera également passé en revue le rôle « de toutes les entreprises impliquées dans la construction et la rénovation de la tour », a-t-elle ajouté.

Read More